Jean-Louis Borloo lance les Journées de la Mer 2010

Dans le cadre de l’Année Internationale de la Biodiversité et du Grenelle de la Mer, Jean-Louis Borloo a lancé hier, au Muséum national d’Histoire naturelle, la 2ème édition des Journées de la Mer qui cette année est élargie aux fleuves, lacs et rivières. Elle se tiendra du 4 au 8 juin 2010.

Entouré de nombreuses personnalités du monde maritime, Jean-Louis Borloo a également annoncé la création du Club des Explorateurs du Grenelle de la Mer. Répondant à un engagement du Grenelle de la Mer, ce club doit permettre d’améliorer la connaissance des mers et des océans. Il consiste en un parrainage d’expéditions maritimes à vocation scientifique comportant une dimension pédagogique.

A ce titre, Jean-Louis Borloo a remis  une lettre de mission à Philippe Poupon et Géraldine Danon, pour l’expédition maritime scientifique Fleur Australe qui rejoint ainsi le Club des Explorateurs du Grenelle de la Mer aux cotés de quatre autres expéditions : Terre-Océan, Tara Océans, SeaOrbiter, PlanetSolar.

Tous les participants du Grenelle de la Mer ont reconnu la nécessité de développer la recherche maritime. Je tiens à cette occasion à saluer le travail accompli par Tara, La Boudeuse, SeaOrbiter et PlanetSolar qui mènent actuellement les missions que je leur avais confiées. Je remercie Philippe Poupon et Géraldine Danon pour leur engagement dans le cadre de l’expédition scientifique « La Fleur Australe » et j’appelle l’ensemble des navigateurs à se mobiliser pour la planète“, a déclaré le ministre d’État.

Les Journées de la Mer, des Lacs et des Rivières

Avec pour objectif de faire connaître et de sensibiliser les Français au monde maritime, à ses richesses et ses fragilités, les Journées de la Mer comptent, à ce jour, déjà plus de 560 manifestations illustrant les objectifs du Grenelle de la Mer. Ces journées sont une occasion pour le public d’aller, partout en France, à la rencontre des acteurs du monde maritime et fluvial pour découvrir à travers de nombreuses manifestations le rôle que la mer, les lacs et les rivières représentent dans notre vie quotidienne : source d’énergie, d’emploi, de tourisme, de matières premières pour la recherche pharmacologique et pour les produits cosmétiques?

  • facebook
  • googleplus
  • twitter