Suez Environnement annonce avoir remporté le plus grand marché européen de télé-relevé des compteurs d’eau. Il s’agit en effet d’équiper les quelques 400.000 habitants de l’île de Malte.
IBM vient donc de retenir Suez Environnement et Lyonnaise des Eaux, au travers de leur filiale commune Ondeo Systems, afin d’équiper en technologie de télé-relève les 250 000 compteurs d’eau des habitants de l’île de Malte. Au coeur du bassin méditerranéen, l’île est confrontée à un grave déficit de ressources naturelles en eau, renforcé par les conséquences du changement climatique et l’afflux touristique d’un million de personnes en été. Pour pallier ce manque d’eau, l’Ile de Malte a recours au dessalement d’eau de mer depuis le milieu des années 80 et mène une politique volontariste en faveur d’une gestion raisonnée de la ressource en eau par l’ensemble des habitants.
Suivi quotidien
Dans le cadre de la mise en place du système clientèle des services d’eau et d’électricité dans l’île par l’entreprise IBM, la technologie de télé-relève des compteurs de Suez Environnement permettra de suivre quotidiennement, et avec précision, la consommation des habitants. Ce dispositif de relevé fonctionne à partir d’un émetteur fixe de longue portée qui envoie un relevé à un serveur informatique central. Il permet en particulier de suivre en temps réel la consommation d’eau et de repérer rapidement des consommations anormales, dues par exemple à des fuites.
La mise en place du système de relevé à distance permet donc à l’île de Malte de continuer la modernisation de son service de l’eau en répondant aux enjeux de préservation des ressources. Cette technologie est déjà installée dans quelques villes françaises et tend à se généraliser. Lyonnaise des Eaux a notamment équipé en télé-relève la Rive-Gauche de la ville de Paris.
Commentaires récents