Cinq fois plus de transports collectifs d’ici 15 ans

Conformément aux résolutions du Grenelle Environnement, Jean-Louis Borloo et  son secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau ont confirmé l’engagement de multiplier par cinq les réseaux de transports collectifs hors de l’Ile-de-France en 15 ans.

L’objectif est de passer de 329 kilomètres aujourd’hui de ligne de transports collectifs en site propre, à 1.800 kilomètres. Pour cela, l’Etat s’est engagé, dans le Grenelle Environnement, à cofinancer de nouveaux projets, à hauteur de 2,5 milliards d’euros d’ici 2020.

Afin de sélectionner les projets les plus pertinents et qui répondent à ce triple objectif, Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau ont lancé aujourd’hui un deuxième appel à projets auprès des collectivités locales. Les dossiers de candidatures pour ce deuxième appel à projets sont attendus pour le mois d’octobre 2010. La liste des projets retenus sera rendue publique en décembre 2010. Les travaux devront ensuite être engagés entre 2011 et 2013.

Annoncé le 22 octobre 2008, le premier appel à projets représente un effort sans précédent de l’Etat en faveur des transports urbains. Il permet d’engager 810 millions d’euros pour cofinancer 52 projets, menés par 37 collectivités. Cette première série de projets va permettre la création de 365 kilomètres de lignes nouvelles de transports collectifs, dont les opérations, pour certaines débutées dès 2009, seront toutes engagées d’ici fin 2011.

Les deux ministres précisent que “ce plan ambitieux du Grenelle Environnement va permettre de développer les services de métros, de tramways et de bus à haut niveau de service dans les régions. Son objectif est triple : réduire les émissions de gaz à effet de serre, lutter contre la congestion routière en zone urbaine, offrir aux citoyens des conditions de transport public de qualité”.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter