La certification du commerce équitable enfin ouverte

Du 8 au 23 mai prochains, ce sera la 10e Quinzaine du commerce équitable. Avec une nouveauté cette année, car après bien des tergiversations, la France installera officiellement à cette occasion, la Commission Nationale du Commerce Equitable, ouvrant ainsi le marché de la certification équitable.

Aujourd’hui, le label Fairtrade/Max Havelaar garantit la quasi majorité des produits équitables rappelle le ministère de l’Ecologie. Ce qui peut paraître un monopole est lié à la « jeunesse » du secteur et à la complexité de ce type de certification.

Les nouveaux acteurs qui se positionnent, sont d’ailleurs pour la plupart des certificateurs bio, précise le gouvernement. Ainsi Ethiquable, entreprise coopérative spécialiste du commerce équitable et 1er vendeur en volume de produits équitables, sort ses 3  premiers produits équitables contrôlés Ecocert Equitable.

Créée par le législateur il y a plus de 5 ans, la Commission Nationale du Commerce Equitable (CNCE) a mis beaucoup de temps à être lancée. Son installation retardée à plusieurs reprises est d’importance pour les consommateurs et le secteur estime le ministère de Jean-Louis Borloo. C’est en effet la CNCE qui se chargera d’agréer les organismes qui certifient le commerce équitable : pour être commercialisé, tout produit dit “issu du commerce équitable” devra subir le contrôle et obtenir la certification d’un organisme officiellement agréé par la CNCE.

Au moins 3 structures agréés

Les organismes certificateurs, eux, n’ont pas attendu la CNCE pour se positionner sur le marché du commerce équitable, en France comme à l’étranger. Que ce soient les allemands Naturland ou BCS Öko-Garantie, le suisse IMO ou encore le français ECOCERT, beaucoup (et souvent des certificateurs spécialistes de la bio) proposent aujourd’hui une certification commerce équitable.

En France, la CNCE devrait potentiellement agréer au moins 3 structures : Flo-cert avec le label Fairtrade/Max Havelaar sur la base du référentiel FLO, Ecocert avec la garantie Ecocert Equitable sur la base du référentiel Equitable, Solidaire et Responsable (ESR), et le système de garantie Artisans du Monde.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter