Tabac : la France se met aux images chocs

L’arrêté rendant obligatoire l’inscription d’avertissements à caractère sanitaire sur les paquets de cigarettes et autres produits du tabac a été publié hier au Journal Officiel. Désormais, des images chocs destinées à dissuader les fumeurs figureront sur les emballages.

L’arrêté publié hier concerne “toutes les unités de conditionnement du tabac et des produits du tabac, à l’exception des tabacs à usage oral dont la commercialisation est autorisée et des autres produits du tabac sans combustion“. Il précise que des images chocs figureront désormais sur le recto des paquets de cigarettes. Ces images devront occuper 40% de la surface de l’emballage et viendront compléter les slogans déjà inscrits tels que “fumer tue” ou “fumer provoque le cancer“.

Quatorze images ont donc été sélectionnées dans la banque d’images européennes afin d’évoquer autant de dégâts générés par la consommation du tabac, comme le cancer, la dépendance, l’impuissance ou encore les dégâts sur la dentition. Ainsi, “Fumer peut nuire aux spermatozoïdes et réduit la fertilité” est accompagné de la photo d’une jeune femme derrière une poussette vide.

5 millions de morts par an

Les fabricants ont donc désormais un mois pour se mettre en conformité avec cette mesure, du moins en ce qui concerne les paquets de cigarettes. Ils disposent toutefois d’un an pour écouler les stocks. S’agissant des autres produits du tabac, comme le papier à rouler ou les briquets, un délai supplémentaire d’un an est accordé.

Pour rappel, selon les données de l’OMS, 5 millions de personnes meurent chaque année dans le monde à cause du tabac.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter