Succès d’Areva dans le démontage de Würgassen

Le spécialiste français du nucléaire, Areva, vient d’achever avec succès le premier démontage de la cuve d’un réacteur d’une centrale nucléaire, à Würgassen en Allemagne.

Les équipes du démantèlement d’Areva ont donc découpé la cuve de 320 tonnes du réacteur de la centrale allemande de Würgassen en plus de 250 morceaux.  Début 2008, l’exploitant de la centrale, E.ON Kernkraft GmbH, avait mandaté le français Areva pour démanteler cette cuve. Après avoir développé les outils nécessaires à la découpe de la cuve du réacteur en acier, haute de 15 mètres, et à l’acheminement des morceaux découpés, Areva a mis en place l’infrastructure complète et commencé les travaux de découpe.

À l’issue de la décontamination des tronçons découpés, et après autorisation des autorités compétentes, la moitié des matériaux récupérés pourra être fondue et recyclée. Le reste sera conditionné et stocké sur le site de stockage de  Schacht Konrad.

La centrale nucléaire de Würgassen a été exploitée de 1971 à 1994. Les travaux de démantèlement ont démarré en 1997 et seront terminés en 2014. De part sa gestion intégrée de tous les composants du c?ur du réacteur, Areva prend en charge toutes les activités de démantèlement, du démontage de l’équipement, à sa décontamination et son conditionnement en conformité avec un stockage définitif.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter