Climat : Bonn accouche de deux nouvelles réunions

Les représentants des 175 pays présents ce week-end à Bonn pour trois jours de réunions de négociations autour du climat, se sont mis d’accord sur la tenue de deux nouvelles réunions cette année pour tenter de relancer le dialogue après l’échec de Copenhague.

Après les trois jours de discussion à Bonn, où le clivage pays riches, pays pauvres, a refait son apparition,  les délégués participants aux débats sont néanmoins tombés d’accord sur la tenue de deux nouvelles réunions, d’au moins une semaine chacune, au second semestre 2010.

L’objectif de ces nouvelles réunions est d’élaborer de nouveaux projets de textes dans le cadre de la lutte mondiale contre le réchauffement climatique. Il s’agit également de contribuer au succès du prochain rendez-vous des ministres de l’Environnement fin novembre à Cancun au Mexique.

Pas d’accord final à Cancun

Pour Yvo de Boer, responsable de l’ONU en charge des questions climatiques, les représentants présents lors de ces réunions devront se concentrer sur des mesures pratiques, comme l’aide aux pays pauvres pour faire face aux impacts du changement climatique, ou pour le développement des énergies vertes. “Je ne pense pas que Cancun se soldera par un accord final“, confie-t-il à l’agence Reuters en marge de la réunion de Bonn. “Je crois que Cancun pourra permettre de s’entendre sur une armature opérationnelle, mais pour transformer cela en un traité, si telle est la décision, il faudra plus de temps“, ajoute-t-il.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter