Récylum : seulement 3 ans, et déjà 10 000 tonnes

Le jeune éco-organisme de collecte des lampes usagées livre un bilan très encourageant de son activité. En seulement 3 années d’existence, Récylum annonce la collecte de 10 000 tonnes de lampes usagées soit 700 millions d’unités, avec un taux de recyclage record de 96% en 2009.

Alors qu’il n’existait encore aucune filière pour la collecte et le recyclage des lampes usagées avant le 15 novembre 2006, ce dispositif est désormais connu par les Français. Selon un sondage Sociovision, 42% des Français connaitraient aujourd’hui l’existence du dispositif de collecte et 63% sauraient que les lampes se recyclent,

En seulement 3 ans, l’éco-organisme annonce la création de 10.000 points de collecte Récylum, desservant l’ensemble de la population française (DOM compris) qui ont permis la récupération de 10 000 tonnes de lampes usagées, soit environ 70 millions d’unités.

Développement de la collecte auprès des particuliers

L’année 2009 a été celle de « la montée en puissance de la collecte auprès des particuliers » souligne Récylum. Alors que les volumes collectés via les réseaux professionnels comme les grands comptes industriels et les installateurs électriciens, ont diminué avec la crise, la collecte auprès des ménages et assimilés a fortement progressé puisqu’elle a doublé en grande distribution et été multipliée par 1,5 en déchèterie, se réjouit l’éco-organisme.

La mise en place d’un meuble de collecte en libre-accès dans la grande distribution et les campagnes d’information du grand public sur l’intérêt environnemental du recyclage ont permis de capter les premières lampes à économie d’énergie à usage domestique arrivées en fin de vie. Hervé Grimaud, directeur général de Récylum précise : « 2010 sera pour nous l’occasion de relever deux défis majeurs et complémentaires. Tout d’abord, nous nous attaquons aux gisements diffus via un dispositif de collecte dans les commerces de proximité qui permettra la reprise des lampes sans condition d’achat, autrement dit la reprise « 1 pour 0 ». Par ailleurs, nous travaillons très concrètement à réduire encore l’impact environnemental de la filière, notamment en optimisant notre logistique de collecte. »

Pour réduire l’impact environnemental de la collecte et du recyclage des lampes usagées Récylum travaille sur 2 axes prioritaires. Tout d’abord, les transports : au delà d’une optimisation des tournées, Récylum a fait développer un logiciel permettant également de maximiser le remplissage des camions et ainsi de limiter le nombre de véhicules en circulation. Par ailleurs, le recyclage. Récylum conduit actuellement plusieurs études visant à faire progresser le taux de recyclage des lampes (récupération des terres rares présentes dans les poudres fluorescentes et optimisation du recyclage des lampes basse consommation).

Au 1er janvier 2010, Récylum s’est vu renouveler son agrément pour une période de 5 ans au terme de laquelle l’éco-organisme vise un taux de collecte de 65% des lampes en fin de vie, tout en réduisant l’impact environnemental de la filière et en menant des actions de prévention en matière de réduction des déchets et d’écoconception.

Collecte de proximité, prévention et pédagogie

En 2010, afin d’augmenter le taux de collecte, Récylum va dynamiser la collecte de proximité tout en veillant à réduire encore l’impact environnemental de la filière. Prévention et pédagogie sont également des missions prioritaires que Récylum s’est engagé à mener dans la cadre de l’agrément que les Pouvoirs Publics viennent de lui renouveler pour 5 ans.

En 2010, Récylum poursuivra ses actions de communication à la fois auprès des professionnels et du grand public de manière à augmenter le taux de collecte des lampes. L’éco-organisme mènera par ailleurs des actions de prévention visant à encourager les producteurs les plus vertueux dans leurs efforts d’éco-conception par la mise en place d’une éco-contribution réduite pour les lampes à LED.

Par ailleurs, Récylum devrait informer les consommateurs pour leur permettre de mieux exploiter leurs éclairages naturels et artificiels dans le but de prolonger la durée de vie des lampes et réduire la quantité de déchets produits. Ces actions de sensibilisation se feront en partenariat avec des associations telles que France Nature Environnement (FNE), Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV), les Connexions ou encore l’Association Française de l’Eclairage (AFE).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter