Chantal Jouanno aux Etats-Unis

A l’occasion de son déplacement de deux jours  aux Etats-Unis, Chantal Jouanno devrait mettre l’accent sur deux sujets que la France porte résolument sur la scène internationale, la biodiversité et la gouvernance internationale de l’environnement et du développement durable.

Chantal Jouanno devrait  participer aujourd’hui à Washington à un colloque sur “les enjeux pour la biodiversité au cours de son année internationale”. A cette occasion, elle s’entretiendra notamment avec Kerri-Ann Jones, adjointe d’Hillary Clinton, chargée de l’Environnement, des Océans et de la Science au Département d’Etat.

La Secrétaire d’Etat à l’Ecologie devrait alors réaffirmer l’engagement de la France en faveur de la création, dès cette année, d’une plateforme faisant le lien entre la science et le politique dans le domaine de la biodiversité, sur le modèle du Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat (GIEC).

New-York

Puis, demain, le volet new-yorkais de son déplacement sera centré sur la gouvernance internationale de l’environnement et du développement durable. Elle rencontrera à cet égard  Helen Clark, administratrice du Programme des Nations-Unies pour le développement, et  Asha-Rose Migiro, secrétaire générale adjointe de l’Organisation des Nations-Unies.

Par ailleurs, Chantal Jouanno participera également à un débat réunissant institutionnels et universitaires sur le thème “de Copenhague à la Conférence des Nations-Unies sur le Développement Durable de 2012: quelle gouvernance mondiale pour l’environnement et le développement durable ?”

Après la conférence sur le climat en décembre dernier, la question de la réforme de la gouvernance internationale se pose avec encore plus d’acuité, particulièrement dans le domaine de l’environnement. La préparation de la Conférence des Nations-Unies sur le développement durable crée une dynamique unique pour faire aboutir les réflexions en la matière.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter