La décharge d’Entressen tire sa révérence

Après huit années de tergiversations diverses, la décharge d’Entressen près de Marseille a définitivement fermé ses protes hier. La place est donc vacante pour l’incinérateur de Fos-sur-Mer.

La décharge à ciel ouvert d’Entressen, la plus importante d’Europe, était située au milieu de la plaine de la Crau, sur un site de 80 hectares entièrement dédié aux déchets. Les tonnes d’ordures de la communauté urbaine de Marseille y était entreposées depuis 1912, année de son ouverture. En 2002, Bruxelles avait demandé la fermeture du site suite aux nuisances environnementales qu’elles générait. Toutefois, à défaut d’une autre solution de traitement, le site avait bénéficié depuis, de trois autorisations préfectorales pour poursuivre son activité, dans l’attente de l’ouverture de l’incinérateur de Fos-sur-Mer.

En 2004, une remise aux normes avait toutefois été effectuée sur le site. Les ordures avaient alors été recouvertes d’une couche d’argile, d’une géomembrane et d’une couche de terre afin de les isoler des eaux de pluies et éviter ainsi une nouvelle contamination des nappes phréatiques.

Trente ans de surveillance

Sur les 80 ha du site, 20 doivent encore être réhabilités. Pour le reste, les ordures laissent place à une colline végétalisée munie de puits destinés à la récupération du biogaz généré. « Nous allons végétaliser au maximum, lancer un appel d’offres pour récupérer les biogaz et produire de l’électricité, implanter des panneaux photovoltaïques et peut-être même quelques éoliennes« , explique Eugène Caselli, président de la communauté urbaine dans les colonnes du Figaro.

Une surveillance de trente ans est toutefois nécessaire afin de s’assurer qu’aucune pollution ne souille les nappes phréatiques.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter