A Besançon, plus tu jettes, plus tu paies

Le Grand Besançon s’est s’engagé depuis le début de l’année dans une opération de modernisation des équipements de précollecte avec, pour tous, un bac de déchets résiduels équipé d’une puce électronique. Basée sur le principe du pollueur ? payeur, cette démarche innovante de « redevance incitative » consistera à généraliser cette mesure notamment aux logements collectifs.

Pour la communauté urbaine de Besançon, cette opération va notamment permettre d’harmoniser, sur l’ensemble du territoire, le mode de présentation des déchets ménagers et de généraliser la collecte avec des bacs homologués, mis à disposition par le Grand Besançon. Concrètement, cet équipement qui identifie l’utilisateur du bac introduit la « redevance incitative » préconisée par le Grenelle de l’Environnement.

La mesure concerne 59 communes et plus de 180 000 habitants. Cette redevance devrait être effective sur tout le territoire de l’agglomération à partir du 1er janvier 2012, après l’équipement des bacs de la commune de Besançon.

50% variable selon la pesée et la fréquence

Cette redevance contiendra une part fixe à hauteur d’environ 50%, et une part variable liée à la pesée (40%) et en fonction de la fréquence d’enlèvement des ordures (10 %). Concrètement, chaque poubelle sera pesée par les véhicules de collecte au moment de l’enlèvement permettant de calculer la somme due par chaque foyer.

Déjà en place dans des zones rurales et péri-urbaines autour de Besançon, l’objectif est cette fois de généraliser cette démarche à l’ensemble de la communauté urbaine et ses 180 000 habitants, y compris en zones urbaines.

La difficulté consistera à transposer cette mesure fonctionnant assez facilement pour les logements individuels, aux logements collectifs où l’effort de chaque foyer risque d’être dilué et peu visible. L’enjeu sera donc d’arriver à sensibiliser l’ensemble de la population au gain potentiel de cette réduction des déchets pour leur portefeuille, en sensibilisant les habitants, mais aussi en travaillant avec les bailleurs, ou encore en développant les composts collectifs

Pollueur – payeur

Pour Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, l’objectif global est bien-entendu de « favoriser la réduction des déchets et leur recyclage ». Le président de la CAGB souhaite avec cette mesure innovante faire évoluer les mentalités, avec une formule simple et choc « Plus on produit de déchets, plus on paie. Moins on en produit, moins on paie ».

L’ADEME subventionne le projet qui répond à l’objectif de réduction des déchets du Grenelle de l’environnement. La Communauté du Grand Besançon vise une diminution de ses ordures ménagères résiduelles de 35% en habitat pavillonnaire et de 12% en habitat collectif, à l’horizon 2014.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter