3es Rencontres nationales de l’organique

Les Rencontres de l’organique, dont la 3e édition se tiendra à Lorient du 23 au 25 mars, présenteront des solutions concrètes en matière de recyclage des déchets notamment ménagers, à travers des ateliers techniques, des conférences et des visites de sites.

> A Lorient (Palais des congrès), du 23 au 25 mars 2010

Valoriser les déchets organiques fait partie des axes majeurs de la politique “déchets” conduite par la France suite au Grenelle de l’environnement. Le taux de recyclage matière et organique devra atteindre 35 % dès 2012 pour les déchets ménagers. Les politiques liées à la prévention des biodéchets sont multiples et diffèrent évidemment selon le territoire : comment s’organisent donc nos collectivités ? Les Rencontres de l’organique, dont la 3e édition se tiendra à Lorient du 23 au 25 mars, présenteront des solutions concrètes aux participants, à travers des ateliers techniques, des conférences et des visites de sites.

Obtenir un compost de qualité

Les aspects qualitatifs du compost suscitent toujours le débat : point de vue des consommateurs, normes française et européenne,  développement de l’agriculture biologique, mise en place d’une charte? Cette problématique mérite d’être traitée dans son intégralité. C’est pour cette raison que deux ateliers seront consacrés à ce thème. L’atelier 4 (à 14h30 le 24 mars) permettra d’abord de faire un point sur la réglementation en vigueur et de visualiser les enjeux, notamment de commercialisation, qui en découlent. L’atelier 6 (à 9h le 25 mars) apportera quant à lui des éléments de réponse supplémentaires sur l’approche produit du compost et notamment en termes de méthodologie.

La collecte des biodéchets, comment faire ?

Les solutions existantes pour collecter les biodéchets sont nombreuses : l’atelier 1 (à 14h30 le 24 mars) se propose de recenser les différentes techniques de collecte à travers des retours d’expérience français et européens, dont celui de Cap l’Orient agglomération. Les intervenants à cet atelier mettront en relief le rôle crucial d’une communication adaptée et innovante à destination du public dans la réussite d’une collecte.

Les moments à ne pas rater !

– Mardi 23 mars : à partir de 14h30, participation à la tournée de collecte des biodéchets de Cap l’Orient et visite de l’unité de traitement biologique de Caudan.

– Mercredi 24 mars : à partir de 9h30, quels sont les grands enjeux de la gestion des déchets organiques pour les collectivités ? Ce sera le thème de la première séance plénière.

– Jeudi 25 mars : à partir de 11h, les Rencontres de l’organique se clôtureront sur une séance plénière dédiée aux choix stratégiques qu’un territoire doit faire dans la gestion de ses déchets organiques.

Programme et renseignements sur : www.rencontres-organique.com

  • facebook
  • googleplus
  • twitter