Areva contribue à la lutte contre le cancer

Areva Med LLC, filiale d’Areva dédiée au secteur médical a annoncé aujourd’hui la construction d’une unité de production de Plomb-212 de qualité médicale située sur son site de Bessines dans le Limousin. Cet isotope rare est utilisé dans les traitements anticancéreux.

Grâce à son expérience  en radiochimie et en ingénierie nucléaire, Areva a développé des procédés innovants d’extraction d’isotopes rares provenant de ses opérations industrielles. Pour Anne Lauvergeon, la présidente du Directoire d’Areva, “Areva se réjouit de contribuer, à partir de son métier de base, à la recherche de solutions médicales innovantes“.

Les cancers les plus agressifs

En médecine nucléaire, le développement des nouveaux traitements est lié à la disponibilité des isotopes. Avec cette installation, qui sera mise en service en 2013, le rare Plomb-212 deviendra plus disponible et permettra la création de nouveaux traitements contre les formes les plus agressives du cancer. Les travaux réalisés depuis de nombreuses années par Areva Med LLC et ses partenaires ont démontré les avantages du Plomb-212 en matière de traitements anticancéreux par alpha-immunothérapie.

Pour rappel, en 2009, Areva a été distingué par la Clinton Global Initiative pour ses efforts dans le développement de méthodes innovantes pour la production de plomb-212.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter