Total partenaire d’EDF à Dunkerque

Total vient d’annoncer qu’il participera au côté d’EDF au projet de terminal méthanier de Dunkerque, une façon d’atténuer les conséquences d’une fermeture éventuelle de la raffinerie du pétrolier dans les Flandres.

Selon l’accord conclu entre les deux groupes et dévoilé ce matin, Total devrait réserver une capacité de regazéification dans le projet de terminal méthanier de Dunkerque développé par une filiale d’EDF. Le pétrolier devrait également prendre une participation au capital de cette société.

Dans un communiqué commun, les deux groupes expliquent qu’avec “une capacité annuelle de regazéification comprise entre 10 et 13 milliards de mètres cubes par an, le terminal développé par Dunkerque LNG représenterait plus de 20% de la demande gazière française“. Le communiqué précise également que la décision d’engagement de la construction de ce terminal serait prise “avant l’été 2010 pour une mise en service en 2014“.

Enfin, le projet mobiliserait jusqu’à 1.200 personnes pendant la construction. En phase d’exploitation, le terminal créerait au moins une cinquantaine d’emplois directs, auxquels devraient s’ajouter quelque 150 emplois indirects” conclut le communiqué. Une façon pour Total d’atténuer les conséquences d’une fermeture éventuelle de sa raffinerie de Dunkerque.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter