PÊCHE – Deux pêcheurs de thon rouge condamnés

Des peines de cinq mille et trois mille euros d’amendes ont été prononcées à l’encontre de deux pêcheurs de thon rouge par le tribunal correctionnel de Marseille.

Au delà de ces deux amendes, les pêcheurs devront verser 150 et 500 euros de dommages et intérêts chacun à deux associations de protection de la nature.

A l’occasion de contrôles effectués par les Affaires maritimes et la gendarmerie lors de pesées en 2008 et 2009, il a été constaté des prises non conformes à la législation en vigueur. Par ailleurs, des traces suspectes ont alors été relevées sur des prises, supposant l’utilisation de filets alors même que les pêcheurs incriminés ne disposaient pas d’autorisation pour pratiquer la pêche à la palangre. Cette méthode consiste à poser une ligne de fond équipée de plusieurs hameçons.

Les deux pêcheurs comparaissaient donc devant le tribunal correctionnel de Marseille pour “pêche maritime avec un engin dont l’usage est interdit” ainsi que “pêche de produit de taille ou de poids prohibé“.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter