Nouvelles turbulences chez Theolia

Après le remplacement récent de Marc Van’t Noordende par Eric Peugeot au poste de directeur général, Theolia traverse une nouvelle zone de turbulences à l’approche de son AG le 19 mars prochain.

A 15 jours de son assemblée générale, Theolia connaît de nouveaux soubresauts. En souffrance depuis plusieurs années, l’ancien champion français de l’électricité éolienne a annoncé hier que Michel Meeus, actionnaire minoritaire de Theolia, avait demandé la révocation de quatre administrateurs, Louis Ferran, Philippe Dominati, Philippe Leroy et Jean-Pierre Mattéi. En remplacement de ces administrateurs, Michel Meeus souhaiterait, outre sa propre nomination, celle de Fady Khallouf et de Gérard Creuzet.

Eric Peugeot, président du conseil d’administration, demande aux actionnaires de rejeter ces résolutions qui créeraient « un risque important pour l’avenir de l’entreprise ».  Pour rappel, toujours en difficulté financière malgré d’importantes cessions, l’entreprise a renégocié récemment son emprunt obligataire, envisagerait une importante augmentation de capital.

Eric Peugeot, seul maître à bord

Lors du dernier Conseil d’administration du groupe qui s’est tenu le 9 février dernier, Eric Peugeot, président du Conseil d’administration, a été nommé directeur général de Theolia. Il est épaulé par deux directeurs généraux délégués, Jean?François Azam à la direction opérationnelle et François Rivière en charge des finances.

Eric Peugeot, 53 ans,  est ingénieur en marketing. Membre de la famille Peugeot, il a été responsable du merchandising Europe pour les automobiles Peugeot, directeur sponsoring et partenariats pour les automobiles Peugeot jusqu’en 2000. Il occupe aujourd’hui de nombreux mandats à l’étranger au sein de filiales du Groupe PSA.

« Nous entrons désormais dans une nouvelle phase de la vie de l’entreprise. Il nous faut concentrer nos énergies autour de la mise en oeuvre de notre plan de restructuration financière et retrouver au plus vite notre capacité de développement. Nous avons un fort potentiel de croissance rentable que nous pourrons ainsi optimiser » indiquait Eric Peugeot, à l’issue du récent Conseil d’administration.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter