7èmes Ateliers du développement durable à Orléans

Le développement durable, en transformant les modes de production, exige le respect de la Terre et de tous ses habitants, appelle l’innovation, modifie les modes de vie, initie des créations culturelles, cherche de nouvelles solidarités et de nouvelles façons de penser le monde.

> A Orléans, les 26 et 27 mai 2010

IDEAL Connaissances en partenariat avec la Ville d’Orléans, le Conseil régional du Centre, la CCI du Loiret et la DIRECCTE* Centre, organise la 7e édition des Ateliers du Développement Durable, les 26 et 27 mai prochains à Orléans. A la fois plate-forme de propositions et observatoire des meilleures pratiques, cette manifestation est avant tout un formidable lieu d’échanges et de savoir-faire, où techniciens et élus peuvent confronter leurs idées et se rencontrer.

Une approche globale du développement durable

Une fois encore, le programme de ces ateliers propose d’aborder le développement durable à 360°. Ainsi, en plus des thèmes environnementaux consacrés cette année à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la biodiversité, une série de conférences portera sur la gouvernance et la participation citoyenne.

– Climat : une nouvelle donne ?

Le dérèglement climatique observé par les scientifiques a un impact conséquent sur notre qualité de vie. Des solutions existent, mais méritent parfois d’être améliorées. Réduction des émissions de gaz à effet de serre, développement des énergies alternatives, promotion de l’éco-construction et de l’éco-rénovation, prévention des risques d’inondation? Ces ateliers seront l’occasion de faire un point sur ces différents objectifs.

– Biodiversité : quelle approche adopter ?

En pleine année de la biodiversité, il est temps de s’interroger sur notre degré de dépendance au monde vivant, notamment pour les collectivités et les entreprises. Comment préserver nos ressources naturelles et devenir des consommateurs responsables ? Cette session appréhendera les enjeux de la protection des milieux et des ressources, démontrera pourquoi il est nécessaire de réinventer la nature en ville et montrera enfin comment mettre en place des outils évaluant notre relation à la nature.

– Gouvernance : comment procéder ?

Tout changement intervient à partir d’une mobilisation citoyenne. Les entreprises et les collectivités ont chacune un grand rôle à jouer dans la sensibilisation de leurs acteurs sur leur comportement face aux enjeux écologiques et humains : gestes de tri, économie d’eau, utilisation raisonnée des transports, invention d’un management durable… De l’écocitoyenneté à la participation citoyenne, cette session montrera quels rôles nos institutions et industries jouent dans la prise de conscience et l’engagement durable des citoyens.

Une nouveauté : le salon envipro

Les Ateliers du Développement Durable accueilleront la 2e édition du salon ENVIPRO, initié par la CCI du Loiret en 2007 et spécialement dédié aux PME/PMI du Loiret et de la Région Centre. Pour mieux faire connaître les solutions “durables” que les entreprises et les collectivités territoriales peuvent trouver dans le Loiret, ce salon sera accompagné d’une série de rencontres techniques qui complètera le programme des Ateliers du Développement Durable.

Les rencontres techniques Envipro porteront notamment sur :

– la transposition avant fin 2010 de la Directive Cadre déchets : quelles conséquences pratiques en attendre pour les entreprises ?
– le Bilan Carbone® : quantifier pour anticiper
– économie de fonctionnalité et innovation par les services : un business modèle durable
– le Développement Durable : les entreprises ne doivent pas agir seules
– la politique managériale et sociale de l’entreprise : un levier incontournable pour améliorer sa performance économique

– le management des risques selon l’ISO 31000

Contacts presse

Julien MARIÉ, attaché de presse – Tél : 01 45 15 09 54 ? j.marie @ idealconnaissances.com
Caroline QUEILLÉ, chef de projet – Tél : 01 45 15 50 38 ? c.queille @ idealconnaissances.com

Rendez-vous prochainement sur : www.ateliers-developpementdurable.com

* DIRECCTE = Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi

  • facebook
  • googleplus
  • twitter