GDF Suez investit le coeur de New-York

GDF Suez vient de porter à 58,54%, contre 30,45% précédemment, sa participation dans la centrale au gaz naturel d’Astoria Energy I, située dans le Queens à New York City. Le groupe français devient ainsi l’actionnaire majoritaire de cette installation.

Dirk Beeuwsaert, directeur général adjoint de GDF Suez, en charge de Energy Europe & International, explique que “New York, avec la Nouvelle-Angleterre, le Texas et les états du « mi-Atlantique », est l’un des quatre marchés clés pour GDF Suez aux Etats-Unis. La société y gère plus de 2000 MW de capacité de production électrique et des contrats de ventes d’électricité retail. L’augmentation de notre investissement dans Astoria I nous permet d’accroître notre participation sur le marché de l’électricité du grand New York, un marché à forte valeur ajoutée pour le groupe“. “La technologie, le site et les contrats de fourniture à long terme des installations d’Astoria Energy sont autant d’actifs solides, bien positionnés pour satisfaire la forte demande en production d’électricité intra-muros respectueuse de l’environnement“, ajoute-t-il.

La majeure partie de la capacité d’Astoria Energy I, 500 MW, est achetée par ConEdison of New York dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 10 ans. ConEdison of New York dessert plus de 9 millions de résidents et compte parmi les principaux distributeurs d’électricité des États-Unis.

30% dans Astoria Energy II

Par ailleurs, GDF Suez a annoncé en septembre 2009, l’acquisition d’une participation de 30% dans le nouveau projet Astoria Energy II, d’une capacité de 575 MW. Cette installation au gaz naturel se trouve actuellement en cours de construction. Astoria Energy II vendra l’intégralité de sa capacité de production à la New York Power Authority  dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans.

Outre ses participations capitalistiques dans les centrales d’Astoria I et II, GDF Suez Energy North America exploite aujourd’hui la centrale d’Astoria Energy I. Dès la mise en service commerciale d’Astoria Energy II, prévue au second trimestre 2011, le groupe français en assurera également l’exploitation.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter