Climat : Yvo de Boer démissionne et passe au privé

Le néerlandais Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, a annoncé hier qu’il présentait sa démission. Il quittera donc son poste en juillet 2010 et rejoindra le groupe KPMG au poste de conseiller mondial sur le climat et la durabilité.

Dans un communiqué officiel, Yvo de Boer explique que “c’était une décision difficile à prendre mais je crois que le temps était venu pour moi de relever un nouveau défi, en travaillant sur le climat et le développement durable avec le secteur privé et le monde de la recherche“.

Copenhague ne nous a pas permis de dégager un accord clair en termes juridiques, mais l’engagement politique et la direction prise vers un monde à faibles émissions ont été clairement énoncés“, ajoute-t-il. “Cela nécessite de nouveaux partenariats avec le monde des affaires et j’ai maintenant la chance d’y contribuer”.

Cancun en novembre

Avant de partir, Yvo de Boer participera tout de même aux préparatifs de la Conférence sur les changements climatiques de Mexico qui doit se tenir au mois de novembre. “Les pays responsables de 80% des émissions liées au carbone ont soumis leurs plans nationaux et leurs objectifs pour s’attaquer aux changements climatiques“, explique-t-il. “Cela montre leur engagement à relever ce défi et à travailler à un résultat agréé à Cancun“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter