ETATS-UNIS – Obama relance le nucléaire

Barack Obama vient d’annoncer la relance du nucléaire aux Etats-Unis. Il a ainsi décidé d’octroyer 8 milliards de dollars à la construction de la première centrale nucléaire du pays depuis trente ans.

Afin de répondre à nos besoins en énergie et prévenir les pires conséquences du changement climatique, nous avons besoin d’accroître notre offre d’électricité nucléaire, c’est aussi simple que cela” déclarait le président américain lors d’un déplacement à Lanham dans le Maryland. C’est pourquoi, “nous annonçons environ 8 milliards de dollars en garanties de prêts pour entamer la construction de la première centrale nucléaire dans notre pays depuis près de 30 ans“. Ce dispositif s’appuie sur une loi de 2005, promulguée par George W. Bush, qui autorise le département de l’Energie à garantir des prêts pour des projets privés réduisant les gaz à effet de serre.

Avec comme objectif le vote d’une loi sur le climat par le Congrès, Barack Obama espère que ce soutien en faveur de l’extension de l’énergie nucléaire, priorité affichée par les Républicains, aidera à atteindre cet objectif. Il espère également par ce biais réduire la dépendance énergétique du pays, ainsi que ces émissions polluantes.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter