Première réunion du comité de pilotage du Syctom

Jeudi prochain, se tient la première réunion du “comité de pilotage prévention” du Syndicat intercommunal de traitement et de valorisation des ordures ménagères de l’agglomération parisienne. L”occasion de redéfinir les objectifs pour l’avenir.

L’objectif de ce comité est d’élaborer le prochain plan de prévention du SYCTOM pour la période 2010- 2014. Pour atteindre concrètement les objectifs ambitieux fixés aux échelles européenne, nationale et régionale, tous les acteurs de la chaîne des déchets doivent se mobiliser : des producteurs (industriels, écoorganismes, grande distribution, etc.) aux collectivités en charge de la collecte et du traitement, en passant, bien entendu, par les consommateurs, les associations et l’ensemble des pouvoirs publics.“affirme François Dagnaud, président du SYCTOM de l’Agglomération parisienne.

“J’ai donc souhaité recueillir les avis, les idées et les propositions de chacun de ces acteurs. Il s’agira ainsi de définir, dans la concertation, les actions que le SYCTOM devra conduire, en complémentarité du futur Plan régional de prévention des déchets, les programmes locaux de prévention en cours d’élaboration dans les communes et l’action de l’ADEME“, précise François Dagnaud.

Institutionnels, collectivités et associations

Ont été conviés à cette première réunion  les institutionnels nationaux et régionaux – Ademe, la région Ile-de- France et les conseils généraux – les syndicats primaires du SYCTOM – le SITOM93 et le SYELOM (92) – les communes et intercommunalités du territoire du SYCTOM, les partenaires économiques – éco-organismes et chambres consulaires – et les principales associations nationales et régionales.

Le SYCTOM rendra compte de son premier plan de réduction et de valorisation des déchets (2004-2009). Puis il présentera la méthodologie, le calendrier, et les grandes orientations du travail à engager avec les différents acteurs.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter