Thon rouge : la décision française sera déterminante

Des ONG appellent Nicolas Sarkozy à faire preuve de “courage politique” sur l”épineux dossier du thon rouge. Elles invitent le président à prendre position en faveur d’une interdiction de la commercialisation internationale.

Une coalition d’ONG comprenant notamment le WWF ou encore la Fondation Nicolas Hulot, invite donc le président français à faire preuve de “courage politique” dans le cadre du dossier sur la pêche au thon rouge. “Nous tenons à réaffirmer avec la plus grande fermeté notre demande d’une inscription, sans réserve ni délai d’application, du thon rouge à l’annexe 1” de la Convention internationale sur le commerce des espèces en danger. L’inscription sur cette annexe  correspondrait alors à une interdiction du commerce international du thon rouge.

De son côté, le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire défend une inscription du thon rouge sur l’annexe 2 de la CITES, encadrant la commerce international sans pour autant l’interdire. Selon les ONG, cette inscription à l’annexe 2 serait “un leurre” et “condamnerait le thon rouge”.

La position française sur ce dossier sera débattue en conseil des ministres jeudi prochain. Pour les ONG,  “la décision de la France est déterminante“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter