Thon rouge : la décision française sera déterminante

Des ONG appellent Nicolas Sarkozy à faire preuve de « courage politique » sur l »épineux dossier du thon rouge. Elles invitent le président à prendre position en faveur d’une interdiction de la commercialisation internationale.

Une coalition d’ONG comprenant notamment le WWF ou encore la Fondation Nicolas Hulot, invite donc le président français à faire preuve de « courage politique » dans le cadre du dossier sur la pêche au thon rouge. « Nous tenons à réaffirmer avec la plus grande fermeté notre demande d’une inscription, sans réserve ni délai d’application, du thon rouge à l’annexe 1 » de la Convention internationale sur le commerce des espèces en danger. L’inscription sur cette annexe  correspondrait alors à une interdiction du commerce international du thon rouge.

De son côté, le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire défend une inscription du thon rouge sur l’annexe 2 de la CITES, encadrant la commerce international sans pour autant l’interdire. Selon les ONG, cette inscription à l’annexe 2 serait « un leurre » et « condamnerait le thon rouge ».

La position française sur ce dossier sera débattue en conseil des ministres jeudi prochain. Pour les ONG,  « la décision de la France est déterminante« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter