Près d’un million de gastro en 3 semaines

Selon le dernier bulletin du réseau Sentinelles, ce sont près d’un million de personnes qui ont déjà consulté en France leur médecin généraliste pour des  gastro-entérites. La France est donc très au-dessus du seuil épidémique de 287 cas pour 100.000 habitants avec 650 malades pour 100.000 habitants.

Si l’épidémie de gastro a démarré de façon plutôt classique début janvier, elle devrait atteindre son pic épidémique cette semaine. Ce pic devrait de surcroit être plus élevé que les années précédentes. “Les autres années, on était plutôt autour de 500 cas pour 100.000 habitants” explique Thierry Blanchon, responsable adjoint du réseau à 20minutes.fr.

Vingt-et-une régions françaises sont donc touchées par l’épidémie avec une situation particulièrement critique dans le Nord-Pas-de-Calais où 1.507 cas ont été recensés la semaine dernière,  en Corse au encore en Champagne-Ardennes.

Pour éviter la contamination, des règles simples sont a respecter. Il faut bien évidemment se laver les mains régulièrement, les germes trainant en effet un peu partout. Une fois contaminé, un régime strict est a appliquer durant 48h, régime à base de riz, compote de pommes ou purée de carottes. Enfin, il faut boire beaucoup d’eau afin d’éviter la déshydratation, surtout chez les plus petits.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter