La Lyonnaise des eaux à la recherche d’Idées neuves

L’eau est aujourd’hui au coeur du débat public en France : prix de l’eau, protection et qualité des ressources, sécurité sanitaire, nouvelles attentes des consommateurs, rôle des entreprises, évolution des métiers et des modes d’intervention mais surtout prise de conscience du caractère fragile de la ressource en eau. C’est pourquoi la Lyonnaise des Eaux a donc décidé de lancer “Idées neuves sur l’eau”, un programme de 12 mois de travail et de dialogue avec les consommateurs et l’ensemble des acteurs de l’eau en France.

Consciente que l’avenir de l’eau doit s’écrire avec chacun et être partagé par tous, Lyonnaise des Eaux prend le parti de l’échange et de la proximité mais aussi de la transparence. L’objectif est simple mais ambitieux : inventer des approches et des solutions innovantes, tirées des attentes qui se seront exprimées et fondées sur une analyse partagée de la nouvelle donne de l’eau.

Ainsi, pendant toute cette année, Lyonnaise des Eaux va conduire de multiples initiatives de dialogue auprès de ses clients, de ses parties prenantes (associations, élus, experts de environnement, économistes) et du grand public afin de mieux comprendre et définir les enjeux de l’eau en France, puis initier des solutions pour y répondre. Ce travail collectif permettra à Lyonnaise des Eaux d’adapter son modèle d’entreprise, de proposer des offres contractuelles innovantes et d’orienter ses programmes de Recherche et Développement. Il visera également à renouveler le mode de relations de l’entreprise aux collectivités locales et aux consommateurs, et à renforcer ses mécanismes de concertation, afin de contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle de gestion de l’eau, d’une “nouvelle société de l’eau”.

L’émergence d’idées neuves

Compte tenu des enjeux sur l’eau aujourd’hui, je suis convaincue que c’est par l’écoute et un travail collectif qu’émergeront les meilleures solutions. J’attends de cette démarche qu’elle nous permette de faire émerger des « idées neuves ». Parce que la nouvelle société de l’eau est déjà en marche, Lyonnaise des Eaux doit créer le changement“, explique Isabelle Kocher, directrice générale de Lyonnaise de Eaux.

Dans cette optique, la Lyonnaise va donc lancer deux premières initiatives. La première concerne la création d’une plate-forme de dialogue et d’échange, ideesneuvessurleau.net, qui proposera régulièrement des analyses, des sujets et des dossiers sur lesquels les internautes pourront donner leurs avis, discuter ou proposer des idées.

Un Forum des idées neuves

Un Forum des idées neuves sur l’eau verra également le jour avec pour but de faire remonter des propositions nouvelles de spécialistes de l’eau en France. Composé d’experts, d’économistes, de spécialistes du développement durable, d’intellectuels et des responsables associatifs, ce Forum des idées neuves sur l’eau se réunira en 2 sessions thématiques d’une durée de 2 mois chacune (février/mars puis septembre/octobre 2010). Il renforcera ses travaux grâce à l’audition de nombreux personnalités qualifiées. Pour sa première session, le Forum des idées neuves sur l’eau s’intéressera à la valeur et au prix de l’eau. Ce premier groupe de travail sera présidé par Erik Orsenna, qui apportera son regard et son expertise sur les enjeux de l’eau ainsi que sa vision internationale nourrie par les témoignages recueillis pour son livre L’avenir de l’eau.

Avec “Idées neuves sur l’eau”, Lyonnaise des Eaux passe à une nouvelle étape dans sa démarche de responsabilité pour anticiper les enjeux technologiques, économiques, sociétaux et culturels afin de répondre à la nouvelle donne de l’eau au 21ème siècle.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter