Total annonce une série de nominations

Le groupe pétrolier français annonce une série de nominations à la tête de ses différentes entités. Bernard Pinatel est nommé directeur général de la division Adhésifs, Daniel Grasset est nommé directeur général de la division Résines, enfin Francis Raatz prend la direction générale des Fertilisants.

Bernard Pinatel est nommé directeur général de la division Adhésifs de Total qui regroupe Bostik et ses filiales. Bernard Pinatel, 47 ans, est ancien élève de l’Ecole Polytechnique, diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique, de Sciences Po Paris et titulaire d’un MBA de l’Insead. En 2000, il est nommé directeur général de Bostik France, puis en 2003 de Bostik Europe. Il était depuis 2006 directeur général de la division Résines (Cray Valley, CCP, Sartomer). Il est membre du Comité de Direction Chimie de Total depuis 2007.

Avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros en 2008, Bostik est l’un des leaders mondiaux dans le métier des adhésifs. Le groupe conçoit, produit et commercialise des colles et mastics à destination du particulier, de l’artisan professionnel et de l’industrie. Environ 5 000 collaborateurs répartis sur 50 sites de production dans près de 40 pays servent au quotidien trois grands marchés : Industrie, Construction et Grand Public.

Daniel Grasset, DG de la division Résines

Daniel Grasset est nommé directeur général de la division Résines de Total qui regroupe les entreprises Cray Valley, Sartomer et CCP  Daniel Grasset, 60 ans, diplômé de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers, est entré dans le groupe Total en décembre 1974 comme ingénieur procédés et équipements spéciaux pour Ethylène Plastique et CdF Chimie à Lillebonne en Normandie.

En 1983, il devient responsable de production Polyéthylènes spéciaux à CdF Chimie puis de 1988 à 1992 directeur du site de Drocourt dans le cadre de la division Résines d’Orkem. Il passe ensuite 5 ans aux Etats-Unis  comme directeur des opérations de CCP (Cook Composites & Polymers).

Le 1er octobre 2004, il est nommé directeur général délégué de Grande Paroisse SA, qui devient GPN en mai 2007 et dont il est le directeur général. Appartenant à la branche chimie du groupe Total, l’ensemble Cray Valley, Cook Composites & Polymers et Sartomer est le deuxième producteur mondial de résines, avec un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros en 2008. Cet ensemble emploie 3 500 personnes dans le monde.

Francis Raatz, DG des Fertilisants

Enfin, Francis Raatz est nommé directeur général de la division Fertilisants de Total, qui regroupe GPN et ses filiales. Francis Raatz, 54 ans, est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris en 1978. Egalement docteur-ingénieur en Catalyse de l’Institut Français du Pétrole et PhD de Chimie Théorique de l’Université de Montréal, Francis Raatz occupe plusieurs fonctions de R&D au sein de l’IFP à Montréal et à Paris avant d’entrer en 1990 chez Atochem.

Il est responsable de la production des Spécialités et dérivés Acryliques sur le site de Carling. En 1996, il est nommé coordinateur industriel Chlorochimie et Produits Vinyliques d’Elf Atochem à Paris, avant de prendre les fonctions de directeur-adjoint de l’usine de Gonfreville d’Atofina en 1999 et de directeur du site l’année suivante.

En 2004, il rejoint Bruxelles pour prendre la direction de la business unit Polyéthylène de Total Petrochemicals. Il est ensuite nommé directeur Recherche, Technologie et Engineering de Total Petrochemicals en charge en particulier des grands projets industriels. Expert en Chimie de l’Azote, GPN est un des leaders européens des engrais azotés et de l’AdBlue. Avec un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros en 2008 et 900 employés, son activité s’organise autour de quatre métiers : Agriculture, Industrie & Environnement, Mining et Engineering & Proce

  • facebook
  • googleplus
  • twitter