Deux affluents du fleuve Jaune gravement pollués

Le fleuve Jaune, deuxième plus long fleuve de Chine, a vu deux de ses affluents très sérieusement pollués par une fuite de gazole. Le gouvernement chinois déplore ce nouvel incident qui frappe des cours d’eau déjà extrêmement contaminés.

La rupture d’un oléoduc de la China National Petroleum Corp., premier producteur de pétrole du pays, a engendré mercredi dernier le déversement de quelques 150.000 litres de gazole dans les eaux des rivières Chishui et Wei, deux affluent du fleuve Jaune.

Selon les autorités chinoises, la pollution de la rivière Wei aurait été “maitrisée” mais elle a toutefois atteint, au même titre que la Chishui, le niveau de pollution 5, plus haut niveau selon l’échelle chinoise. Selon les critères officiels, des eaux placées au niveau 5 de pollution deviennent impropres à la consommation mais peuvent encore servir à l’irrigation.

Les deux rivières se jettent donc dans le Fleuve jaune qui traverse la plus grande plaine du nord de la Chine avant de se jeter lui même dans la mer Jaune, alimentant au passage plusieurs millions de personnes en eau de consommation. Il s’agit donc d’une véritable catastrophe écologique pour le pays qui compte plus de 200 millions de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter