La technologie EPR s’exporte bien

Areva et l’américain Fresno Nuclear Energy Group, FNEG ont signé une lettre d’intention qui marque le début d’une coopération pour le développement d’un ou deux réacteurs troisième génération EPR dans la Central Valley, en Californie.

FNEG est un groupement d’investisseurs qui souhaite s’appuyer sur la technologie du réacteur EPR de génération 3+ pour fournir une source d’électricité propre pour le développement de l’industrie agricole de la Central Valley. Les futurs réacteurs EPR permettraient également à l’Etat de la Californie de répondre à ses besoins croissants en électricité tout en respectant son engagement en matière de réduction des émissions de CO2.

Les deux partenaires travailleront sur la phase de développement initial et sur la demande d’autorisation de construction. Ainsi, Areva et FNEG mèneront dès 2010 des études destinées à identifier un site pour l’implantation d’une nouvelle centrale nucléaire en Californie.

Le réacteur EPR est en cours de certification aux Etats-Unis. Huit projets sont actuellement en considération avec six électriciens américains : Constellation, PPL, AmerenUE, Amarillo Power, AEHI et Duke Energy.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter