GDF Suez reçoit son premier navire regazéifieur

Neptune GDF SuezGDF Suez a reçu le “GDF Suez Neptune”, son premier méthanier regazéifieur. Ce bateau est équipé de son propre système de regazéification, lui permettant de regazéifier et d’émettre directement du gaz naturel sous haute pression sur le réseau, via des installations offshore. Il sera notamment utilisé sur le terminal Neptune LNG, détenu par GDF Suez au large des côtes du Massachusetts, aux Etats-Unis, et qui sera mis en service début 2010.

Le méthanier GDF Suez Neptune renforce la flotte du groupe et sa capacité à transporter du GNL à travers le monde, y compris sur des marchés qui ne disposent pas de terminaux onshore. C’est une avancée significative pour notre développement dans le GNL flottant et pour la sécurité d’approvisionnement du groupe” , a déclaré Jean-Marie Dauger, directeur général adjoint de GDF Suez en charge de la branche Global Gaz & GNL

Ce méthanier innovant a été construit par Samsung Heavy Industries sur l’île de Geoje, en Corée du Sud. Il appartient à Höegh LNG et Mitsui OSK Lines, et sera exploité par Höegh LNG pour le compte de GDF Suez dans le cadre d’un contrat d’affrètement de long terme. Equipé du système de cuves à membranes GTT MKIII renforcé, le navire peut transporter jusqu’à 145 000 m3 de GNL. Il comporte trois modules de regazéification à haute performance permettant d’émettre environ 21 millions de m3 standard de gaz naturel par jour et peut également être utilisé comme un méthanier conventionnel.

“Passeport Vert” pour le Neptune

Le GDF Suez Neptune est doté d’un système de propulsion fuel-diesel-électrique. En 2006-2007, le groupe a reçu les trois premiers méthaniers à propulsion diesel électrique au monde, construits spécialement à sa demande. Cette technologie, qui permet d’utiliser principalement l’évaporation naturelle de la cargaison comme combustible, améliore très sensiblement le rendement global de la propulsion et limite les émissions de gaz à effet de serre. Elle a depuis été largement adoptée par d’autres compagnies. Le GDF Suez Neptune a également reçu le « Passeport Vert » attribué par Det Norske Veritas qui certifie la prise en compte des considérations environnementales lors de la construction, de l’exploitation et du désarmement du navire.

Le groupe porte ainsi à 15 sa flotte de méthaniers. En mai 2010, GDF Suez recevra un deuxième méthanier regazéifieur identique, le GDF Suez Cape Ann.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter