Grippe A : une seule injection de Pandemrix pour les 2/9 ans

vaccinationSelon l’information révélée ce matin par le quotidien régional Ouest-France, une seule injection de Pandemrix, vaccin contre le virus de la grippe A H1N1 avec adjuvant, suffit pour les enfants de 2 à 9 ans.

La Direction Générale de la Santé aurait donc confirmé au quotidien le fait qu’une seule injection de Pandemrix serait suffisante pour la protection des enfants âgés de 2 à 9 ans.  Cette information intervient alors que les enfants qui avaient  reçus une première dose arrivaient dans la période où la seconde injection devait être pratiquée. Or, il semblerait que cette seconde injection pourrait provoquer chez ces jeunes sujets des poussées  de fièvre.

Toujours 2 doses pour le vaccin Panenza

Par ailleurs,  pour les enfants ayant reçu une première injection de Panenza, vaccin contre la grippe A sans adjuvant, les recommandations du ministère de la Santé ne sont pas modifiées et une seconde injection est à prévoir trois semaines après la première. Ce vaccin destiné en priorité aux femmes enceintes et aux enfants de 6 à 23 mois a toutefois été administré à des enfants de 2 à 9 ans dans certains centres de vaccination.

S’agissant du Panenza, le Dr Charlotte Biron, infectiologue au CHU de Nantes confie dans les colonnes du quotidien explique que “le ministère de la Santé le cite en première recommandation. Mais cela doit s’adapter aux stocks disponibles“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter