2009, cinquième année la plus chaude jamais enregistrée

soleilAlors que les grands de ce monde débattent sur le climat à Copenhague, l’Organisation météorologique mondiale révèle que 2009 sera probablement la cinquième année la plus chaude jamais enregistrée et la première du 21e siècle.

A l’occasion d’une conférence en marge de Copenhague, le français Michel Jarraud, secrétaire général de l’OMM a présenté les résultats des études de l’organisation et a souligné plusieurs exemples de températures extrêmes enregistrées cette année.

Ainsi, “la Chine a connu sa pire sècheresse en cinquante ans, qui a touché des millions de personnes, la faible mousson en Inde a également causé de graves sècheresses et le Kenya a dû faire face à de fortes pénuries alimentaires pour la même raison“. Michel Jarraud a également évoqué une inondation au Burkina Faso d’une ampleur jamais vue depuis 90 ans.

Phénomène El Nino

Selon Vicky Pope du centre Hadley du bureau météorologique britannique, “ce qui s’est globalement passé, c’est que nous sommes entrés dans un phénomène El Nino“, c’est à dire un processus de réchauffement de l’océan Pacifique Est pouvant avoir de fortes répercussions dans le reste du monde. “Ce n’est qu’une question d’années avant que le record soit à nouveau battu. le climat est de plus en plus chaud et la tendance au réchauffement s’accélère (…) La variabilité des données fait qu’il est difficile de prévoir, mais dès qu’il y aura un fort El Nino, les températures seront plus élevées que jamais“, ajoute-t-elle.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter