EDF offre la maitrise de la consommation d’énergie aux Bretons

BretagneEDF, via sa filiale Edelia, expérimente en Bretagne de nouvelles solutions de maîtrise des consommations d’énergie. Grâce au pilotage à distance, les foyers équipés pourront devenir acteurs de leurs consommations.

Afin d’aider ses clients à devenir acteurs de leurs consommations, EDF conduira pendant l’hiver 2009-2010, via sa filiale Edelia, et auprès de 600 foyers bretons, un projet lui permettant d’assurer un pilotage à distance de certains équipements domestiques et proposant le suivi par Internet des consommations journalières du logement. En pilotant, par des interruptions de courte durée, certains appareils électriques chez les clients sans altérer leur confort, l’électricien expérimente une nouvelle flexibilité propre à faciliter la gestion de l’équilibre entre production et demande.

Le concept de pilotage des consommations à distance est une réponse possible aux enjeux actuels de maîtrise des consommations d’énergie. “Grâce aux solutions techniques développées par Edelia, les clients auront la possibilité de suivre à tout moment leurs consommations sur Internet, à la fois en euros, en kilowattheures et en quantité de CO2 rejeté. Ils pourront être alertés en cas de dépassement du seuil de consommation défini par eux et obtenir des conseils pratiques pour mieux gérer leurs consommations. Ainsi, nous leur donnons les moyens de faire des économies tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux“, indique Pierre Lederer, directeur général adjoint commerce d’EDF.

Un travail d’équipe

Dans le cadre de cette opération, Edelia travaille avec ses partenaires industriels comme IBM, Sagemcom et Delta Dore. IBM a mis en oeuvre une solution flexible et évolutive dont le but premier est de transformer en informations utiles les données provenant des équipements de mesure et de suivi de la consommation d’énergie installés chez le client. Sagemcom a développé pour Edelia une nouvelle génération de passerelles de communication qui équiperont les domiciles, et un dispositif de pilotage de leur parc pour la gestion de l’énergie à distance.

Delta Dore fournira en gestionnaires d’énergie communicants un grand nombre d’expérimentateurs. La solution déployée par Edelia et ses partenaires contribuera au développement des “réseaux intelligents” dits “Smart Grids” permettant de mieux informer les clients de leurs consommations et d’améliorer la gestion de l’équilibre entre offre et demande d’énergie.

Le projet-pilote sera mené cet hiver en Bretagne auprès de particuliers, dans le cadre du programme spécifique qu’EDF met en place pour apporter des réponses aux problématiques énergétiques bretonnes. Plus globalement, cette initiative est un pas important dans le développement des nouvelles technologies pour la gestion des enjeux environnementaux et climatiques qui, au moment de la conférence de Copenhague, sont plus que jamais d’actualité.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter