Publication d’un palmarès des distributeurs les plus verts

caddyUne étude internationale menée par le Centre d’étude de l’activité commerciale de l’université canadienne de Ryerson vient de dresser une liste des distributeurs les plus “verts”. Selon cette étude, un dirigeant et du personnel sensibles à l’environnement figurent parmi les éléments clés pour qu’un distributeur le soit à son tour.

Selon les résultats de cette enquête menée auprès de 200 distributeurs, Monoprix, enseigne contrôlée par les Galeries Lafayette et Casino, ainsi que Carrefour, figurent parmi les enseignes citées en France. Aux Etats-Unis, H-E-B arrive en tête et en Grande-Bretagne des enseignes comme Marks and Spencer, LUSH ou encore Tesco se sont fait remarquées.

Parmi les critères retenus, les baisses des coûts, les réductions d’émissions de carbone et le chiffre d’affaires généré ont permis d’établir cette liste. De même, l’utilisation de panneaux solaires ou de chaleur thermique comme source d’énergie ont également été pris en compte.

Engagement de la direction

Toutefois, selon Wendy Evans, chercheur à l’université de Ryerson, “avant tout, il faut qu’il y ait un engagement du directeur général et des cadres pour mettre en place des pratiques de développement durable (…) Une fois que cet engagement est acquis, il est alors possible de mettre en place un plan à long terme, qui sera avantageux pour l’entreprise et qui permettra de gagner davantage de clients, ces derniers exigeant de plus en plus que les entreprises soient écologiquement responsables“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter