La crise responsable d’une baisse de 2,8% des émissions mondiales

Global Carbon ProjectSelon le dernier rapport annuel du Global Carbon Project publié dans la revue Nature Geoscience, les émissions mondiales de CO2 devraient diminuer cette année de 2,8% en raison de la crise financière.

Si le rapport estime qu’une baisse globale des émissions devrait intervenir cette année, les émissions devraient toutefois continuer d’augmenter dans les pays en voie de développement, dont les industries répondent à la demande des pays riches. Ainsi, dans le sillage de la Chine, 55% des émissions de CO2 imputables à l’activité humaine sont le fait des pays en voie de développement.

Néanmoins, après huit années de hausse des émissions de CO2 entre 2000 et 2007, cette hausse n’était plus que de 2% en 2008 et devraient donc enregistrer une baisse de 2,8% cette année. Ce chiffre rejoint celui de l’Agence internationale de l’énergie qui tablait de son côté sur une baisse de 2,6% des émissions pour cette année.

Cette baisse serait donc à relier avec la crise financière qui a touché le monde cette année. En effet, selon Michael Raupach, co-auteur du rapport et coprésident de l’organisation, “en 2009, il est probable que la crise financière provoque une chute des émissions mondiales de deux ou trois pour cent”. “Si le redressement est conforme aux prévisions actuelles, l’effet de la crise reviendra à l’arrêt total de la consommation d’énergies fossiles pendant une période de six semaines seulement” ajoute-t-il.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter