Areva fournira le tchèque CEZ en uranium

ArevaAreva vient de conclure avec l’électricien tchèque CesKe Energeticke Zavody un contrat de 15 ans portant sur la fourniture de services d’enrichissement d’uranium pour les unités 1 et 2 de la centrale nucléaire de Temelin.

Ce contrat permet à la fois à l’électricien CEZ de sécuriser sur le long terme son approvisionnement en combustible nucléaire et de contribuer à renforcer la position d’Areva sur le marché européen des services d’enrichissement.  Par ailleurs, ce nouvel accord complète le carnet de commandes de la future usine d’enrichissement Georges Besse II d’Areva, implantée sur le site du Tricastin en France.

CEZ, l’un des principaux producteurs européens d’énergie, exploite 6 réacteurs nucléaires (sur les 2 sites de Dukovany et Temelin) qui alimentent 31 % des besoins en électricité de la République Tchèque. CEZ a récemment indiqué vouloir étendre son réseau de réacteurs nucléaires avec la construction de 2 nouvelles unités dans le courant de la prochaine décennie.

Une coopération étroite

Lors de la signature du contrat, l’électricien CEZ a déclaré considérer “les futures livraisons d’uranium enrichi comme un nouveau défi qui exige une coopération étroite avec notre partenaire Areva. Ce contrat fait partie intégrante de notre stratégie de diversification d’approvisionnement sur le long terme”.

“Nous sommes très heureux de renouveler notre collaboration avec un électricien d’Europe centrale. Ce contrat est une marque de confiance de notre client tchèque dans le savoir-faire et la fiabilité d’Areva“, a déclaré de son côté François-Xavier Rouxel, directeur de la business unit Enrichissement d’Areva.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter