L’italie s’oriente vers une nouvelle crise des déchets

Ville de Palerme en Sicile

Ville de Palerme en Sicile

Une cinquantaine de communes italiennes située dans la province de Palerme en Sicile, sont submergées par les ordures. La peur d’une nouvelle crise, similaire à celle qu’avait connu la ville de Naples, refait surface.

Giovanni Avanti, président de la province sicilienne de Palerme expliquait en fin de semaine dernière que “environ 50 communes de la province (…) sont submergées par les ordures et dans certaines villes, les maires ont décidé de fermer les écoles” en raison de la situation. A l’origine de cette crise, une nouvelle fois les décharges insuffisantes et celles qui ont le mérite d’exister sont le plus souvent inutilisables. Par ailleurs, la crise touche la société chargée du ramassage, Coinres. En difficulté économique, cette dernière ne paie plus ses salariés depuis plusieurs mois et ces derniers se sont donc mis en grève.

Giovanni Avanti demande donc “une aide exceptionnelle” au gouvernement afin que sa région ne soit pas une Campanie bis. Le fantôme napolitain plane en effet au dessus de la Sicile. “Nous ne sommes pas encore arrivé au même niveau que Naples, mais si nous ne recevons pas de soutien de la région, ce sera pire” continue Giovanni Avanti.

Déblocage de 4 millions d’euros

Il a été écouté puisque la région Sicile a décidé d’octroyer 4 millions d’euros à la résolution de cette nouvelle crise. “Ces fonds viennent s’ajouter aux 18 millions déjà versés en juin et qui ont permis de surmonter la période de crise pendant l’été“. Mais, la crise est déjà là, et “dans certaines villes, il y a des tensions fortes, les citoyens brûlent les bennes à ordures, ils ne supportent plus les montagnes de déchets qui se sont accumulés”.

Ces fonds débloqués seront confiés à un administrateur spécial, qui dispose désormais de six mois pour assainir la gestion “en augmentant les moyens mis à disposition pour le prélèvement des déchets et le tri sélectif des ordures“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter