Grippe A : la Suède se rue sur ses vaccins

SuèdeAlors que les Français restent très réticents face à la vaccination contre la grippe, les Suédois quant à eux font la queue devant les centres de vaccination pour avoir leur dose.

En Suède, la campagne de vaccination massive contre le virus H1N1 a débuté depuis le 12 octobre, mais s’est ouverte depuis peu au grand public. Et, contrairement à ce que l’on observe en France, les Suédois semblent beaucoup moins réticents si l’on en croit les longues files d’attentes devant les centres de vaccination.

Ces centres de vaccination doivent en effet faire face à une véritable ruée à la vaccination et agissent en fonction de leurs possibilités. Ainsi, aux heures d’ouverture, chaque arrivant se voit remettre un ticket : premiers arrivés, premiers servis. Les vaccinations sont ainsi réalisées au gré des arrivages de doses de vaccin.

2 millions de doses distribuées

A la différence de ce qui est observé en France, les Suédois ne remettent absolument pas en cause le bien-fondé de cette vaccination. Ils font confiance aux autorités. Seule une légère réticence est à noter chez les plus jeunes, pourtant les plus touchés. Afin d’y remédier, une nouvelle campagne “Non à la grippe porcine, vaccine-toi” a été lancé par la direction suédoise des affaires sociales.

A ce jour, 2 millions de Suédois ont été vaccinés. 2771 cas de grippe A ont été recensé dans le pays qui n’a enregistré que 5 décès depuis le début de l’épidémie.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter