• Accueil
  • >
  • Communiqués
  • >
  • Eau
  • >
  • A 30 mètres sous la Seine, à Paris, le plus grand tunnel réservoir d’eaux pluviales d’Europe est mis en service

A 30 mètres sous la Seine, à Paris, le plus grand tunnel réservoir d’eaux pluviales d’Europe est mis en service

Le tunnel de stockage des eaux pluviales Ivry-Masséna, alias TIMA, est en service à l’automne. Ce nouvel équipement du SIAAP*, unique en Europe, peut stocker l’équivalent d’1 million de baignoires. La maîtrise des eaux pluviales dans notre agglomération parisienne franchit un cap pour la protection de la biodiversité et du milieu naturel.

Il aura fallu 5 années de travaux, faisant appel à des techniques extrêmes, pour construire cet équipement aux dimensions exceptionnelles : une capacité de stockage de 80 000 m3 d’eau, un diamètre de 6m80 sur une longueur d’1 km 86 et creusé à 30 mètres de profondeur. En cas de fortes pluies, les eaux sont stockées dans ce tunnel évitant ainsi la saturation du réseau d’assainissement, les risques de débordement sur la chaussée et le rejet d’eaux non traitées dans la Seine. Après un retour météo à la normale, les eaux rejoignent le réseau pour être dépolluées à l’usine d’épuration du SIAAP Seine amont à Valenton.

A l’échelle mondiale, la gestion des eaux pluviales, dans nos grandes villes, est devenue l’un des enjeux majeurs de l’assainissement d’aujourd’hui. En agglomération parisienne, 1ère métropole européenne en densité de population, l’urbanisation extrême a rendu les sols imperméables, avec pour conséquence la saturation du réseau d’égouts et les risques d’inondations et de déversements d’eaux non traitées dans le milieu naturel. TIMA est une des pièces maîtresses du maillage de transport et de rétention d’eau que le SIAAP, 1èr industriel public de l’assainissement, a construit au service de l’intérêt général et de l’environnement.

*Le SIAAP, Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne, est une entreprise publique à vocation industrielle qui dépollue chaque jour les eaux usées de plus de 8 millions de Franciliens, les eaux pluviales de l’agglomération parisienne et les eaux industrielles, pour rendre à la Seine et à la Marne une eau propice au développement de la biodiversité. Le SIAAP gère quotidiennement 2,5 millions de m3 d’eau, transportés par ses émissaires (420 km) et traités par ses 5 usines de dépollution des eaux usées.

Contact presse : guylaine.letourneux@image-strategie.com
Tél. 06 14 06 80 83 – Fax. 01 47 89 87 11

Contact communication : anne-clemence.sorbara@siaap.fr
Tél. 01 44 75 61 20 – Fax. 01 44 75 44 14

Le contenu et les informations publiés dans les communiqués de presse relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.

>> Diffusez vos communiqués sur Enviro2B

  • facebook
  • googleplus
  • twitter