Grippe A: les Etats-Unis décrètent l’urgence sanitaire

vaccinBarack Obama a signé ce week-end  un décret instaurant l’état d’urgence sanitaire aux Etats-Unis en ce qui concerne l’épidémie de grippe A. Par cette décision, l’administration américaine dispose désormais de pouvoirs étendus afin d’enrayer la propagation de la maladie sur le territoire américain.

En tant que nation, nous avons préparé tous les niveaux gouvernementaux. Mais aussi en tant qu’individus et communautés, nous sommes prêts à prendre des mesures sans précédent pour enrayer la pandémie émergente” précisait Barack Obama dans Le Monde.

Ce décret était jugé indispensable afin d’éviter que certains hôpitaux refusent de traiter certaines populations du fait qu’elles ne disposent pas d’assurance susceptible de couvrir les frais de vaccination.

Par ailleurs, à l’inverse de ce qui se passe en France, les Américains se bousculent pour avoir accès à la vaccination. Ainsi, dans certains états, la demande est quatre fois supérieure à l’offre. A titre d’exemple, la ville de Chigaco qui proposait une vaccination massive et gratuite dans six centre a connu des files d’attente très importantes.

Pour l’heure, aux Etats-Unis, le virus a provoqué quelques 20.000 hospitalisations et un millier de morts jusqu’à présent.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter