GDF Suez combine électricité et dessalement de l’eau en Arabie Saoudite

IWPPGDF Suez a annoncé hier le démarrage de l’exploitation du plus grand projet combiné de production d’électricité et de dessalement d’eau au monde, en Arabie saoudite.

GDF Suez a démarré hier l’exploitation commerciale des premières unités de production d’électricité et de dessalement d’eau de l’IWPP (Independent Water and Power Project) de Marafiq, en Arabie Saoudite. La construction du projet de Marafiq a débuté en avril 2007. En raison d’une demande record en électricité et en eau, celui-ci fournit déjà depuis juillet plus de 500 MW d’électricité et plus de 100 000 m3 d’eau par jour à la ville industrielle de Jubail.

Le projet Marafiq, dont l’investissement total est de 3,4 milliards de dollars, sera entièrement opérationnel courant 2010. L’installation offrira une capacité de production d’électricité de 2 750 MW et permettra le dessalement de 800 000 m³ d’eau de mer par jour, devenant ainsi la plus grande unité de ce type au monde. L’IWPP de Marafiq permettra donc de fournir de l’eau et de l’électricité à des clients industriels et non industriels de la ville industrielle de Jubail, à 95 km au nord de Dammam, et à la province de l’est de l’Arabie saoudite. La vente totale de l’énergie et de l’eau produite est garantie dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité et d’eau sur 20 ans.

Un “rendement exceptionnel” selon GDF Suez

Le rendement exceptionnellement élevé de la production d’eau permettra de couvrir les besoins quotidiens de 5,5 millions de personnes. La capacité électrique de la centrale représente environ 10 % de la puissance installée actuelle du pays, laquelle s’élève à 29 000 MW. Cette puissance devrait être portée à 60 000 MW à l’horizon 2020 pour permettre de répondre à la croissance rapide de la demande en énergie du Royaume.

Pour les études d’ingénierie et le suivi de la construction, GDF Suez a tiré parti du savoir-faire et de l’expertise de l’une de ses filiales de services, Tractebel Engineering.

Avec plus de 15 ans d’expérience dans les pays du Golfe, GDF Suez est le premier développeur privé d’électricité dans la région. Le groupe détient une participation directe dans près de 14 000 MW de capacité de production d’électricité et une capacité de dessalement d’eau de plus de 2,5 millions de m³ par jour. Par ailleurs, le groupe gère dans la zone plus de 400 000 m3 d’eau recyclée et réutilisée par jour, et offre des solutions d’ingénierie et de gestion des déchets.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter