Suez Environnement prend le contrôle d’Agbar

Tour Agbar

Suez Environnement a annoncé hier la signature d’un accord qui lui permettra à terme de contrôler l’ensemble des activités eau et environnement d’Aguas de Barcelona, société espagnole leader dans le secteur de l’eau.

Suez Environnement annonce donc  la signature d’un accord préliminaire engageant avec Criteria Caixacorp relatif à une transaction globale sur Aguas de Barcelona (AGBAR). Grâce à cette opération, Suez Environnement va acquérir le contrôle de l’ensemble des activités Eau et Environnement d’AGBAR pour devenir un spécialiste du secteur, en Espagne, bénéficiant d’une présence internationale sélective, notamment sur des marchés en forte croissance. Cette opération stratégique s’inscrit dans la continuité des relations de confiance entre les deux actionnaires. Elle a le soutien total du management d’AGBAR.

Cette opération procède d’une logique industrielle et stratégique forte pour Suez Environnement. Elle lui permet de renforcer son positionnement sur des marchés attractifs de l’eau et d’obtenir le contrôle du portefeuille unique d’actifs d’AGBAR, bien équilibré entre activités régulées et activités non régulées.

12 millions de clients en Espagne

Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de Suez Environnement se félicite d’une telle opération. “Il s’agit d’une opération stratégique majeure pour Suez Environnement qui construit ainsi son second pilier européen dans l’eau et renforce ses positions au grand International. La prise de contrôle amicale d’AGBAR, désormais un pure player comptant 12 millions de clients en Espagne, comparable à Lyonnaise des Eaux en France, va nous permettre de renforcer notre leadership en Espagne, avec le soutien de notre partenaire historique Criteria Caixacorp qui reste actionnaire de long terme à nos côtés”.

“Cette opération nous permet d’acquérir des positions de premier plan au grand International, complémentaires à celles de Suez Environnement sur des marchés clés tels que le Royaume-Uni, le Chili, le Mexique, la Chine ou encore l’Algérie. Nous allons développer nos complémentarités géographiques et commerciales et nos savoirs-faire respectifs notamment dans le domaine de l’innovation, en nous appuyant sur l’actuelle équipe de management d’AGBAR qui a développé l’entreprise avec un grand succès” ajoute-t-il.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter