Nouvelles exigences européennes en matière de recyclage des navires

Europe 1De nouvelles exigences sont posées à l’échouage des navires, appelé « beaching ». Les ministres de l’environnement ont adopté, lors du Conseil « Environnement » du 21 octobre à Luxembourg, des conclusions sur le démantèlement des navires. Cette décision a pour objectif d’éviter l’utilisation de méthodes de recyclage des navires, à la fois dangereuses du point de vue des conditions de travail et polluantes.

Dans un communiqué de la présidence  de l’Union européenne, Andreas Carlgren, ministre de l’Environnement suédois explique que “c’est une bonne chose que l’UE, acteur majeur de l’industrie maritime, ait adopté les conclusions du Conseil sur le démantèlement des navires. Ce message fait comprendre que l’UE prend cette question très au sérieux et qu’il est possible d’utiliser des méthodes garantissant des conditions de travail sûres tout en respectant l’environnement“.

Appliquer la Convention de Hong Kong

Les ministres de l’environnement estiment en effet que la Convention de Hong Kong sur le recyclage des navires conclue par l’Organisation maritime internationale doit au plus vite entrer en vigueur. Les ministres engagent la Commission européenne à examiner la manière dont des exigences sur le recyclage des navires pourraient être introduites au niveau de l’UE. Bruxelles appelle également à une coopération internationale et à des actions volontaires de la part de tous les acteurs de l’industrie maritime.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter