Veolia Transport décroche le mont Saint Michel

Veolia TransportLe Syndicat Mixte de la Baie du Mont Saint Michel a choisi Veolia Transport comme délégataire de service public des structures d’accueil et de dessertes du Mont. Le contrat porte sur une durée de 13 ans. 3 ans seront dédiés à la construction des parkings d’accueils et du bâtiment d’exploitation. Il génèrera un chiffre d’affaires cumulé d’environ 91 millions d’euros.

Veolia Transport a remporté cet appel d’offres qui répondait à un cahier des charges volontariste et qualitatif dans le cadre de la grande opération de rétablissement du Caractère Maritime du Mont. Il s’agit d’offrir une desserte de qualité à la hauteur de la renommée du site, diversifiée selon les besoins de la fréquentation. Le respect et la cohérence architecturale de l’ensemble des ouvrages réalisés ou à venir est primordial avec par exemple les sites d’accueil, les navettes ou le futur pont-passerelle. Le design de tous les véhicules de transport devra être homogène et respectueux du site. Il correspond à une charte graphique originale et adaptée au Mont Saint Michel.

Veolia Transport s’engage donc à garantir, pendant toute la durée de la délégation, un très haut niveau de qualité de service vis-à-vis du Syndicat Mixte et des visiteurs, notamment sur le respect des horaires, des fréquences ou sur la disponibilité et la propreté des matériels.

Des navettes tractées par des chevaux

L’accès au Mont Saint Michel sera possible avec des navettes automobiles réversibles qui seront aménagées et dessinées spécifiquement pour le Mont Saint Michel, offrant de larges ouvertures vitrées sur le paysage. Il sera également possible de rejoindre le Mont grâce à des navettes sur pneus à traction hippomobile. Les chevaux permettront de proposer un mode de transport à la fois adapté à la cohésion et à l’ambiance du Mont Saint Michel tout en respectant l’environnement du site.

Pour Cyrille du Peloux, directeur général de Veolia Transport,  “le Mont Saint Michel est une vitrine exceptionnelle pour Veolia Transport. Les exigences du cahier des charges et la compréhension des enjeux locaux sont des défis très intéressants pour le savoir-faire de notre entreprise. Nous nous réjouissons de participer à ce projet qui s’inscrit dans une véritable démarche de développement durable“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter