A un an de l’application du règlement européen Reach, seulement 1 500 groupes chimiques auraient d’ores et déjà déposé leur dossier d’enregistrement? sur 9 000. L’Union des industries chimiques (UIC) s’inquiète d’un retard bientôt irrattrapable.

Pour rappel, au 1er décembre 2010, environ 9 000 dossiers d’enregistrement des substances chimiques dont le volume de production ou d’importation dépasse 1 000 tonnes par an devront avoir été déposés au guichet de l’Agence européenne des produits chimiques. Mais pour l’heure, seulement 1 500 dossiers ont été enregistrés. Un chiffre qui provoque des sueurs froides à Jean Pelin, directeur général de l’Union des industries chimiques (UIC), qui juge dans le quotidien Le Monde, ces enregistrements « d’ores et déjà insuffisants ».

En raison de la complexité des dossiers d’enregistrement, l’inquiétude est bien réelle à l’UIC, car à ce rythme, nombre d’entreprises seront rapidement incapables de respecter le délai imparti avec des conséquences graves. En effet, le non-respect de la date butoir équivaudra à une cessation d’activité.

Ça vous a plu ? 4.6/5 (21)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste engagée pour l’environnement, met à profit sa solide expérience en gestion de projet éditorial et en rédaction web pour décrypter avec précision les enjeux écologiques. Diplômée de Sciences Po en Communication et Médias, elle se distingue par sa capacité à produire des contenus clairs, documentés et percutants sur des sujets liés à la transition énergétique, la santé environnementale ou encore la biodiversité. Contact : [email protected]

Publiez votre avis