Le vaccin anti-grippe saisonnière efficace contre le H1N1 ?

vaccinDes chercheurs mexicains ont découvert que les vaccins en circulation contre la grippe saisonnière pourraient offrir une protection relative contre la grippe H1N1.

Suite à de nombreuses observations, ces chercheurs mexicains ont en effet mis en évidence une probabilité nettement moins élevée de contracter la grippe A pour les personnes déjà vaccinées contre la grippe saisonnière par rapport à celles n’ayant pas été vaccinées du tout.

L’étude portant sur 80 personnes ayant contracté la grippe A et 180 souffrant d’autres maladies a montré que 29% des personnes non vaccinées ont contracté le virus H1N1 contre 13% des personnes vaccinées contre la grippe saisonnière.

Protection contre les formes les lus graves

Ces chercheurs se veulent toutefois prudents, et ils précisent dans le British Medical Journal  que “ces résultats sont à considérer prudemment et n’indiquent en aucun cas que le vaccin contre la grippe saisonnière devrait remplacer le vaccin contre la grippe pandémique A 2009“. Il semblerait néanmoins que “la vaccination saisonnière pourrait protéger contre les formes les plus graves de la maladies” ajoutent-ils.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter