A l’occasion aujourd’hui de la visite éclair de Nicolas Sarkzoy au Kazakhstan, Total et GDF Suez devraient signer une prise de participation de 25% du champ gazier kazakh de Khvalynskoye pour environ 1 milliard de dollars.

Selon Christophe de Margerie, directeur général du groupe pétrolier français, cet accord stratégique devait être signé aujourd’hui à l’occasion de la visite officielle de Nicolas Sarkozy au Kazakhstan.  Total prendra une part de 17% et GDF Suez de 8% dans ce champ exploité par le russe Lukoil, aurait précisé Christophe de Margerie, selon l’agence Reuters.

L’acquisition se fera auprès du groupe kazakh KMG, propriétaire à 50% de ce champ qui devrait être opérationnel en 2016. Sa production estimée sera de 8 à 9 milliards de mètres cube par an et sera destinée essentiellement au marché russe.

Ça vous a plu ? 4.4/5 (26)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste engagée pour l’environnement, met à profit sa solide expérience en gestion de projet éditorial et en rédaction web pour décrypter avec précision les enjeux écologiques. Diplômée de Sciences Po en Communication et Médias, elle se distingue par sa capacité à produire des contenus clairs, documentés et percutants sur des sujets liés à la transition énergétique, la santé environnementale ou encore la biodiversité. Contact : [email protected]

Publiez votre avis