La Tour Eiffel veut prendre le soleil

tour eiffelA l’occasion de la réunion interne annuelle de la Fédération des grandes tours du monde, la société d’exploitation de la tour Eiffel a annoncé son intention d’installer des panneaux photovoltaïques au premier étage, ainsi que sur les toits des commerces et de la promenade  qui l’encercle.

Selon l’information révélée par la quotidien 20minutes.fr, la Sete (Société d’Exploitation de la Tour Eiffel) envisage de rendre la  Dame de fer plus écologique. Elle prévoit donc l’installation de panneaux photovoltaïques très discrets lors de la prochaine rénovation du premier étage de la Tour prévu pour 2011.

Selon les premières informations, l’installation photovoltaïque pourrait produire jusqu’à 26,4 Kw. A titre indicatif, “compte tenu de l’ensoleillement à Paris, c’est l’équivalent de la consommation d’une dizaine de foyers hors chauffage” explique Wael Elamine, responsable de la branche solaire du Syndicat des énergies renouvelables.

3 entreprises en concurrence

Toutefois, cette installation solaire ne représenterait que 0,4% de la consommation de la tour. Si cette production semble dans un premier temps assez faible, d’autres actions sont prévues afin de réduire l’empreinte écologique de la tour.

Pour l’heure, trois sociétés sont en concurrence pour présenter leur projet en réponse à l’appel d’offres lancé par la Sete. Le projet retenu sera dévoilé en février prochain.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter