L’ACR+ aide à la gestion des déchets municipaux

ACR+L’Association des cités et régions pour le recyclage et la gestion durables des ressources (ACR+) lance pour la première fois, avec le soutien de Suez Environnement et Sita, un outil européen d’aide à la décision sur la gestion des déchets municipaux.

Au terme de plusieurs années d’enquête et de recueil des données, l’ACR+ publie, avec le soutien de Suez Environnement et de Sita sa filiale déchets, une analyse de la problématique européenne de prévention et de recyclage des déchets. L’étude inclut notamment des données quant aux différents modes de gestion des déchets dans les 27 capitales européennes. Le livre « Déchets municipaux en Europe ? Vers une société européenne du recyclage », constitue à la fois une synthèse de la politique européenne en matière de déchets et des défis auxquels doivent répondre les pouvoirs publics.

L’ACR+, fondée il y a 15 ans, regroupe aujourd’hui une centaine de collectivités locales européennes responsables de la gestion de leurs déchets. Le livre est basé sur de multiples échanges d’information et d’expérience qui se sont développés au fil des années entre les membres de cette association. Car, en matière de gestion des déchets, si l’Europe donne un cadre légal et règlementaire commun, les collectivités locales sont les acteurs publics principaux. Comme le confirme Jean-Pierre Hannequart, Président de l’ACR+, «chaque collectivité membre de l’association a une stratégie propre, s’articulant à la fois dans le cadre commun des directives européennes, mais aussi dans des contextes particuliers liés au pays, à la région, aux caractéristiques urbanistiques, économiques ou sociales. Cette grande diversité n’empêche pas l’existence de nombreux points communs en matière de politique de gestion des déchets : chaque ville ou région doit développer une stratégie de prévention, appliquer des concepts juridiques similaires, organiser des collectes sélectives et faire des choix équilibrés entre diverses techniques de traitement .

Le transfert de bonnes pratiques doit être encouragé

Ce livre permettra donc aux différents acteurs, qu’ils soient techniciens, décideurs, responsables politiques, autorités publiques ou entreprises privées, de poser un regard critique sur les moyens d’analyse, et sur les paramètres à prendre en compte dans la gestion des déchets municipaux.

Pour Christophe Cros, Directeur général délégué de Suez Environnement, « l’atteinte des objectifs chiffrés de recyclage, de réduction de mise en décharge ou de respect des obligations de reprises sont autant de challenges imposés aux Etats Membres, pour lesquels Suez Environnement mobilise son savoir faire et ses moyens au service des collectivités. Néanmoins, l’Europe des 27 est très diverse dans les performances des modes de gestion des déchets, et chaque pays suit un programme adapté aux spécificités de son tissu socio-économique. Le transfert de bonnes pratiques doit être encouragé, afin d’apporter l’expérience des Etats pionniers vers les nouveaux Etats Membres, et tendre vers un marché européen homogène. »

Convaincu que l’échange d’expérience et d’expertise permet de mieux choisir, Suez Environnement a apporté son soutien financier au projet et mis à la disposition de l’ACR+ son savoir-faire technique et son expérience européenne en matière de gestion des déchets, à travers notamment un panel d’experts internes de Sita.

15 ans d’échange d’expérience et d’expertise

L’ACR+ s’est basé sur 15 ans d’échange d’expérience et d’expertise entre des responsables publics au niveau local et régional pour réaliser ce véritable panorama de la gestion des déchets en Europe. Cette étude  couvre les principaux enjeux de la problématique des déchets, le contexte juridique européen, les grands principes de gestion, les modes de collecte, les techniques de traitement et les questions de coûts. Elle permet aussi d’appréhender les applications concrètes de notions telles que la consommation durable et la dématérialisation, ainsi que de comprendre les outils de gestion juridique, économique et éducationnelle.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter