Deux millions de véhicules propres pour 2020

Renault ZE électrique

Renault ZE électrique

Jean-Louis Borloo a dévoilé ce matin le plan du gouvernement pour encourager l’achat de véhicules électriques. Ainsi, une prime de 5.000 euros sera octroyée aux 100.000 premiers véhicules achetés.

Interrogé sur France Info ce matin, le ministre de l’Ecologie a expliqué que ” l’objectif, c’est deux millions de véhicules propres en 2020“. L’accent sera donc porté sur le développement des véhicules électriques et hybrides. Même si “aucun système n’est parfait“, Jean-Louis Borloo ajoute que ce type de véhicules émet “quatre à cinq fois moin de gaz à effet de serre” que les moteurs thermiques essence ou diesel.

900 M? pour installer des bornes d’alimentations électrique

Ainsi, dans un premier temps, 900 millions d’euros vont être consacrés à l’installation de bornes d’alimentation électrique dans les villes, des installations qui se feront  par l’intermédiaire de “la création d’une filiale spécialisée” par ErDF. Le ministère  souhaite donc former un réseau de 4,4 millions de points de rechargement d’ici 2020, permettant d’alimenter les deux millions de véhicules. La moitié des prises se trouverait chez les particuliers, les autres dans les entreprises, les commerces, et, dans une moindre mesure, dans la rue et les parkings publics.

Ensuite, un “système d’aide à l’achat” sera mis en place avec l’octroi d’une prime de 5.000 euros pour les véhicules électriques. Cette prime se s’appliquerait qu’aux 100.000 premiers véhicules.

Enfin, une usine de construction de 100.000 batteries par an est en projet.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter