Italie : des déchets radioactifs retrouvés au fond de l’eau

CalabreL’Italie n’en a pas fini avec ses scandales mafio – environnementaux. La confession d’un repenti de la mafia Calabraise a permis de retrouver l’épave d’un cargo coulé par la mafia et contenant 1220 bidons de déchets radioactifs.

Bruno Giordano, procureur de la ville de Paola sur la côte sud italienne explique cette découverte à l’AFP. “L’embarcation fait 110 mètres de long et se trouve à 500 mètres de profondeur (…)  Pour l’instant, on ne connait pas l’origine des déchets mais il est probable qu’ils viennent de l’étranger. Il s’agit d’une première avancée“.

Selon le parquet de Reggio-Calabria, quelques 32 embarcations transportant des produits toxiques auraient été coulées par la mafia dans la Méditerranée. Sebastiano Venneri, vice-président de Legambiente, association italienne de défense de l’environnement, explique de son côté que “toutes les enquêtes concernant les navires disparus ont été archivées. Cette découverte est la preuve concrète qui manquait depuis 1994, l’année des premières plaintes de Legambiente“.

Payée pour couler les déchets radioactifs pendant 20 ans

Selon les confessions des mafieux repentis, la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise, aurait été payée ces vingt dernières années pour couler les déchets radioactifs dans la mer. Une enquête sur les origines des déchets est donc nécessaire au plus vite” ajoute-t-il.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter