Taxe carbone : Nicolas Hulot apporte son soutien au gouvernement

CO2Alors que le projet de taxe carbone présenté jeudi par Nicolas Sarkozy suscite de nombreuses critiques notamment des rangs de la gauche et des verts, il vient de recevoir un soutien de poids avec celui de Nicolas Hulot, initiateur de cette mesure dans son Pacte Ecologique.

Dans un entretien accordé à l’AFP, Nicolas Hulot apporte son soutien au chef de l’Etat dans son choix d’une fiscalité verte telle que présentée dans son projet de taxe carbone. “L’objectivité me pousse à dire que c’est un pas très important. C’est un pas très positif” explique l’animateur écologiste.

Pour celui qui s’est toujours montré vigilant vis-à-vis de toute tentative de récupération “C’est un pas inédit dans ce grand chantier du basculement des régulations, que nous appelons de nos voeux depuis longtemps, et notamment de la fiscalité du travail vers la fiscalité énergétique et environnementale” ajoute-t-il.

Progressivité, compensations et équité sociale

Toutefois, Nicolas Hulot souligne qu’il faut rester “prudent et vigilant” sur les modalités qui seront abordées lors du débat parlementaire. Cependant, “ce qui est important, c’est que le coup est parti avec un certain nombre de principes qui nous étaient chers : la progressivité, les compensations, l’équité sociale“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter